Contexte
Une publication TikTok affirmant l'arrivée de soldats russes en République démocratique du Congo (RDC) a été largement partagée sur les réseaux sociaux depuis le 15 mars 2025. Cette publication, accompagnée de trois images montrant des militaires en treillis, avec des bérets, casques bleus et verts, prétend que des troupes russes ont atterri à l'aéroport de Kinshasa avant d'être envoyées à Goma et Bukavu. Cependant, Eleza Fact a procédé à une vérification approfondie approfondissant les outils de recherche d'images inversées, dont Google Lens, grâce à laquelle il a été prouvé que ces images sont anciennes et sorties de leur contexte.
La publication et ses allégations
La vidéo a été partagée par Babana781 sur son compte TikTok le 15 mars dernier. « RDC libre. ce fini pour le M23. le 15/04/2025. L'arrivée des soldats russes en RDC ce soir à l'aéroport de Kinshasa pour descendre à Goma et Bukavu. bravo Poutine » (sans correction), a argumenté l'internaute dans la légende ajoutée sur la vidéo. La vidéo a recueilli plus de 1063 mentions « J'aime », généré 124 commentaires, 24 favoris et a été partagé 197 fois.
Un internaute sceptique face à ces allégations a commenté : « Nous connaissons bien les tenues de la Russie et d'ailleurs ça, c'est sont des casques bleus de la Monusco » (sans correction) .
La Monusco en mission de maintien de paix en RDC
Poursuivant notre vérification à l'aide de Google Lens, des correspondances trouvées ont révélé que les images montrant cette prétendue arrivée de militaires russes sont anciennes et hors contexte.
La première image a été publiée dans un article de la Radio Okapi le 14 janvier 2013, intitulé « Brigade d'intervention de la Monusco : l'Ecide désapprouve le transit du matériel militaire sud-africain en Ouganda », montrant l'arrivée du commandant de la brigade de la MONUSCO, Arinder Singh, à Bunagana (Nord-Kivu) le 16 mai 2012 après des affrontements entre les FARDC et des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
L'analyse de l'image confirme qu'elle ne montre pas des soldats russes en RDC en 2025. En effet, les indices visuels, comme les Casques bleus de la Mission Onusienne, les uniformes des soldats qui correspondent à celles utilisées en 2012 et l'hélicoptère marqué UN.



Nous avons chuté par une visite des sources officielles du gouvernement congolais et des médias reconnus, ne confirmant aucune arrivée de troupes russes en RDC. Une recherche Google avec les mots-clés « Arrivée des soldats russes en RDC en 2025 » n'a donné aucun résultat crédible.
Conclusion
La publication d'images sur TikTok prétend montrer l'arrivée de soldats russes en RDC en mars 2025 repose sur des images anciennes et hors de leur contexte. Après une vérification approfondie à l'aide de recherches d'images inversées, il a été confirmé que ces photos datent de 2012, 2013 et 2017 et sont liées à des événements impliquant la MONUSCO, et non à une intervention militaire russe en RDC. La diffusion de telles informations erronées peut induire en erreur et contribuer à la désinformation, amplifiant ainsi des tensions inutiles. Il est essentiel de vérifier les sources avant de partager des contenus sur les réseaux sociaux.